En ce début d’année, surtout avec ce froid, si comme moi vous avez cette tendance à vous prendre des gros plateaux de sushis devant une bonne série, le restaurant de fondue chinoise que je vous propose de découvrir, vous fera vous lever en furie de votre canapé et foncer dans le 2ème arrondissement de Paris.
Avez-vous déjà consommer la cuisine Sichuanaise ? si non, je vous fait tout d’abord un petit topo sur cette cuisine chinoise unique et généreuse !
Sichuan est une province de Chine, et comme vous pouvez le voir sur le petit montage réalisé ci-dessous, elle se situe vers le sud-ouest. Aussi surnommée « les quatre rivières ».
L’accès à la zone est assez rude étant donnée, que c’est une région très montagneuse dotée d’une végétation très présente. L’agriculture des céréales et du riz, lui étant favorable lui a permis de se positionner au premier rang dans sa catégorie de production, de plus, elle produit aussi beaucoup d’agrumes et est surtout reconnue pour son poivre, le fameux poivre de Sichuan dont existe 3 variétés, le noir, le vert et le rouge étant le plus coûteux.

Evidemment, le poivre produit de la région sichuanaise est utilisé particulièrement dans sa cuisine, ce qui lui vaux sa réputation. Les plats pimentés sont les plus connus, on dit d’ailleurs qu’il s’agit d’une cuisine « piment et sésame » .
Parmi tout ce que propose la cuisine Sichuanaise, je vous parle aujourd’hui évidemment de la réputée fondue chinoise sichuanaise ou encore appelé la fondue de Sichuan tout court.
La fondue chinoise Sichuanaise
Pour faire simple, connaissez-vous la fondue bourguignonne ? La raclette ? Les soirées crêpes ? et bien tout comme ces principes européens, la fondue chinoise est une cuisine consommée dans la convivialité, et d’ailleurs parfaite pour entretenir sa ligne étant donnée qu’elle est peu calorique, comparée à d’autres plats du même genre. Elle est sans huile, et vous y retrouverez plutôt des crustacés et du poisson que de la viande (dans les plats originaux). En effet, la fondue sichuanaise propose que vous fassiez cuire vos condiments et aliments dans un bouillon généreusement goûteux directement au centre de la table. A savoir qu’il y a plusieurs possibilités de bouillon et un choix infini d’ingrédients.
Pour ma part, il s’agit d’une découverte récente et franchement je ne regrette pas. C’est à Paris dans le 2ème arrondissement, que j’ai eu l’occasion de tester ce plat traditionnel sichuanais. Je m’attendais dans un premier temps, en voyant les tables des autres consommateurs, que cela serait un peu comme un ramen auto-cuisiné ou une soupe dans laquelle on met ce que l’on souhaite. Je n’y étais pas du tout, en tout cas cela porte à confusion parce qu’il me semble que tout le monde mangeait sa fondue d’une manière différente.
Xiao Long Kan à Paris 2
Pendant 1h30, nous avons eu l’occasion de tester cette adresse innovante et pleine de surprises. Nous vous conseillons d’arriver tôt si vous n’avez pas pris l’initiative de réserver avant parce que nous l’avons clairement échappé belle. Le personnel très accueillant et souriant, nous avons été rapidement pris en charge et placé dans la salle du bas, assez spacieuse et remplie d’une dizaines de tables. Vous y retrouverez également des tables dans des espaces plus privés avec un décor traditionnel. Au niveau du décor c’est assez réussi je dois dire. Voici à quoi ressemble la salle du bas :

En ce qui concerne la carte, le principe du restaurant de fondue chinoise, vous propose de cocher les cases des ingrédients que vous souhaitez. Au départ, quand on est initié, comme nous l’étions, on est complètement perdu. Par contre, n’hésitez-pas à solliciter le personnel, qui nous a bien expliquer le fonctionnement.

Tout d’abord, la carte est divisé par catégorie, viandes, poissons, crustacées, légumes etc. Chaque ingrédient que vous choisissez est facturé à la carte et faites attention, parce que la facture monte très vite. Nous étions un peu sous l’effet de la nouveauté, et nous sommes arrivé à 100 € de facturation à la fin pour 2 personnes. Mais nous avons fait les fous, et on a un peu tout tester, les nouilles, les pattes de riz, boulettes de porc, boulettes de bœuf à la coriandre, tranches d’agneau, raviolis… je vous mets ci-dessous la photo de notre commande, ne rigolez-pas s’il vous plaît, on a pas fait exprès d’être dans l’exagération :

Conclusion
Pour finir, nous sommes reparti avec des restes, parce qu’impossible de tout finir. Le bouillon était assez bon mais si je dois émettre une légère remarque, il manquait un peu de goût, il était au champignons, on aurait peu également le prendre à la tomate… ma foi, je pensais qu’aux champignons il allait être goûtu. J’ai vraiment apprécié par ailleurs pouvoir composé ma sauce avec des condiments comme de la ciboulette, de l’ail, du sésame, sauce aux huîtres etc.
Le point négatif que je relève également, sont les moucherons… alors je ne sais pas d’où ils viennent, mais j’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup, surtout autour des sauces et parfois près de nos plats. Mis à part ça, j’ai trouvé vraiment que c’était un endroit spécial et agréable. Un peu cher, si on souhaite goûter à un peu tout.
Si vous souhaitez vous y rendre :