Marvel : L’ordre dans lequel regarder les films avant de s’attaquer à la phase 4
24 au compteur, et oui, c’est le nombre de films qui composent la phase 2 et 3 de Marvel et faisant suivre l’histoire des Avengers ainsi que celles des anti héros comme Ultron et Thanos, et ceux afin de comprendre toute l’histoire.
Cela va sans dire que Marvel est composé de nombreuses, trèèèès nombreuses histoires, d’un nombre incalculable de personnages que vous ne connaissez sûrement pas et moi non plus à ce jour. 24 films, comparé au nombre de personnages, d’équipes, d’armes, de mystère qui composent le monde Marvel est en effet très peu. De plus en plus fan de l’univers Marvel et aussi DC Comics, je me renseigne tous les jours à ce sujet et j’aimerais à ce jour, vous préparer et peut-être vous emmenez avec moi dans mon univers de passionné.
Je ne peux à ce jour me comparer aux geeks, et aux Youtubeurs doublement passionnés et plus cultivés que moi à ce sujet. Néanmoins, je m’engage à accompagner les nouveaux passionnés ainsi que ceux qui souhaitent des résumés concernant les Avengers ainsi que des personnages intéressants de l’univers Marvel.
Chaque semaine je vous présenterais un nouveau personnage, n’étant pas dans l’univers cinématographique Marvel mais qui pourraient carrément y trouver leur place pour leur charisme ainsi que leur puissance, compétences et influences mystiques.
Pour commencer, beaucoup de passionnés en herbes dans les débuts font un amalgame entre DC Comics et Marvel. Laissez-moi dès à présent procéder à un petit topo.
3 Différences entre DC Comics et Marvel
- DC Comics a un univers plus dark, plus sombre que Marvel, il regroupe des super héros tels que Superman, Batman, Wonderwoman, Aquaman…
- La différence très marquée de l’univers DC est sans doute son originalité en termes de méchants qui ne sont pas toujours des méta-humains. Autrement dit, ce sont souvent des humains ayant été touchés par un événement particulier leur donnant accès à leur pouvoir. De plus, les personnages Marvel comme Spiderman ont été créés pour que l’on puisse également s’identifier à eux et qu’ils puissent se développer dans un monde plus réel que celui de DC Comics.
- La troisième différence entre Marvel et DC est selon moi dans l’interprétation et l’adaptation cinématographique. En effet, Marvel domine ce marché là, grâce à la cohérence de leur histoire dans la durée. DC eux, procèdent à la réalisation de films trop indépendants. On peut le constater avec le nombre de reprises de films de Batman. Cela dit, DC Comics a une vraie valeur en ce qui concerne les comics, surpassant légèrement Marvel avec des histoires sans super héros ayant déclenché de nombreuses réactions positives dans l’univers comics. (Preacher, de Garth Ennis ; Scalped de Aaron ; Y The Last Man, de Brian K. Vaughn)
Voici l’ordre des films Marvel de la Phase 2 et 3 :
(En vous conseillant de screenshoter la liste des films Marvel)
- Captain America : First Avenger (2011)
- Captain Marvel (2019)
- Ironman (2008)
- Ironman 2 (2010)
- Thor (2011)
- L’incroyable Hulk (2008)
- Avengers (2012)
- Ironman 3 (2013)
- Thor : Le Monde des ténèbres (2013)
- Captain, Le soldat de l’hiver (2014)
- Gardiens de la Galaxie (2013)
- Avengers, l’ère d’Ultron (2015)
- Ant-man (2015)
- Captain America, Civil War (2016)
- Black Widow (2020)
- Black Panther (2018)
- Spider-Man Homecoming (2017)
- Gardiens de la Galaxie Vol.2 (2017)
- Doctor Strange (2016)
- Thor : Ragnarok (2017)
- Avengers, Infinity War (2018)
- Ant-Man et la Guêpe (2018)
- Avengers, Endgame (2019)
- Spider-Man : Far from Home (2019)
En Savoir plus sur Marvel :
- Marvel créé en 1938, par Martin Goodman et anciennement appelé Timely ou Timely Comics est une célèbre maison d’édition américaine de comics.
- Premier Comics : Marvel Comics
- Marvel (Timely) a percé grâce à Captain America publié en 1940 et devient une entreprise très rentable entre 1940 et 1950.
- Après 1950, Marvel connaît pas mal d’années difficiles quant aux mauvais choix de distributeurs dans un premier temps, et au choix d’une filiale de DC Comics dans le but de publier des séries limités en choix.
- Martin Goodman se rend compte en 1961 que DC Comics cartonne avec La Ligue de Justice d’Amérique et demande à Stan Lee, alors scénariste unique restant à Marvel, de créer une équipe de super-héros, afin de s’aligner avec la concurrence.
- C’est au milieu des années 80, que Marvel revient en force avec l’édition de magazines bande dessinées à numéros, se vendant à plus d’un million d’exemplaires mais retombent en 1990.
- Marvel est sauvé par la direction éditoriale de Joe Quesada en 1998, grâce à l’adaptation cinématographique, et assure la pérennité de Marvel.
Qu’en est-il de la Phase 4 ? Cliquez sur le bouton juste en dessous pour savoir !