meilleurs ramens à Paris

Après avoir goûté de nombreuses recettes de Ramen dans la ville de Paris. Je vous dévoile aujourd’hui mon endroit favoris et selon moi les meilleurs ramen in Paris.

A ne pas confondre avec le meilleur restaurant asiatique de Paris; je me concentre vraiment sur les ramen.

C’est quoi les ramen ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce plat est originaire de Chine. Et oui, il s’agit de mets japonais mais en réalité les premières sources de ramen tiendraient leur entrée dans la province de ganzu en Chine. 

C’est suite à sa découverte par un japonais, que ces pâtes ont été importées au Japon et ont connu un veritable succès suite à l’ajout de sauce soja par les japonais donnant le nom de shoyu ramen.

C’est après la seconde guerre mondiale que les ramen se sont popularisés au Japon, suite à l’apparition de restaurants ambulants dans les rues, permettant à cette recette de devenir incontournables parce qu’il s’agit d’un plat économe, chaud et consistant.

Comment se présente un plat de ramen ?

C’est très simple, il s’agit d’un bouillon dans lequel vous retrouverez les pates de blés étant les ramens. Traditionnellement, elles sont servies avec des légumes de la viande de porc, le plus souvent; ainsi que d’autres ingrédients additionnels comme un demi oeuf dur ou mi-cuit.

Il existe plusieurs familles de ramen, on les distingue selon la base de leur bouillon.

1- Base Sauce Soja ( shoyu ramen)

2- Os de Porc (tonkotsu ramen)

3- Sel (Shio Ramen)

4- Miso ( Miso Ramen)

Il existe néanmoins, un nombre incalculables de recettes différentes de ramen, et toutes peuvent être composé de viandes différentes, assaisonnements, ingrédients, légumes, types de ramen etc.

Parmi les accompagnements, vous retrouverez aussi bien des oeufs mollets mijoté dans un bouillon de sauce soja, du bambou fermenté mais aussi des champignons noirs ou bien encore des morceaux de narutomaki qui est un élément décoratif en forme de spirale uzumaki.

Les 3 critères qui selon moi, apportent de la valeur aux goûts des ramen. 

Le premier : La qualité du bouillon 

Le deuxième : La tendresse de la viande 

Le troisième : La qualité et quantité des Ramens (les pâtes) 

 

Au Japon, les ramen sont tellement populaires qu’un musée à été créer en leur nom soit le musée du ramen, à Shin-Yokohama depuis 2006.

Mais alors… où peut-on trouver les rois des ramen à Paris ? 

hakata choten meilleur ramen paris

53 Rue des Petits Champs, 75001 Paris

Près de la rue Saint-Anne c’est un des restaurants dotée d’une devanture sobre, Hakata Choten est une cantine à Ramens, assez traditionnel, c’est un restaurant en longueur où on peut se sentir serré. Ce restaurant ne paye pas de mine comme ça, mais pourtant, il s’agit pour moi des meilleurs ramens jamais mangés à Paris. 

Hakata Choten est le roi des tonkotsu ramen qui sont des ramen avec une préparation à base d’os de porc. Ici, je trouve personnellement que le bouillon n’est pas gras comme on peut le retrouver dans d’autres restaurants, en revanche il reste crémeux et consistant. 

N’oublions pas leurs gyozas, qui sont les meilleurs également jamais mangé sur Paris. Je ne retrouve pas d’endroits comme celui-ci.. ils sont grillés sur le côté parfaitement, et ont une saveur que j’adore vraiment. Ils ont eu des prix et ce restaurant est prit d’assaut pour ses gyozas.

En parlant de cela..deuxième point non négligeable de ce restaurant : VICTIME DE SON SUCCÈS, on aimerait garder cet endroit secret pour pouvoir avoir de la place directement en arrivant, cela est quasi-impossible et rare. Je vous conseille d’y aller dès l’ouverture ou de prendre votre mal en patience et de faire la queue qui peut être longue… et oui, les connaisseurs fonce au Hakata Choten et on les comprend !

http://www.hakata-choten.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

meilleurs ramens à Paris
images du restaurant xiao long kan de fondue chinoise paris opéra

Fondue Chinoise Sichuanaise à Paris 2

Connaissez-vous la fondue chinoise à la Sichuanaise ? C’est dans le 2ème arrondissement de Paris que vous retrouverez un restaurant vraiment atypique dans la capitale, et qui se démarque drastiquement de tous les autres restaurants asiatiques de Paris.

Lire la suite »

Recevoir Les Derniers Articles

Blonde Cookies

Le blog des peaux sensibles et des gourmandes de la vie !! Authenticité, réalisme et partage sont les maîtres mots de ce blog !

Contact Information