Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce plat est originaire de Chine. Et oui, il s’agit de mets japonais mais en réalité les premières sources de ramen tiendraient leur entrée dans la province de ganzu en Chine.
C’est suite à sa découverte par un japonais, que ces pâtes ont été importées au Japon et ont connu un veritable succès suite à l’ajout de sauce soja par les japonais donnant le nom de shoyu ramen.
C’est après la seconde guerre mondiale que les ramen se sont popularisés au Japon, suite à l’apparition de restaurants ambulants dans les rues, permettant à cette recette de devenir incontournables parce qu’il s’agit d’un plat économe, chaud et consistant.
Comment se présente un plat de ramen ?
C’est très simple, il s’agit d’un bouillon dans lequel vous retrouverez les pates de blés étant les ramens. Traditionnellement, elles sont servies avec des légumes de la viande de porc, le plus souvent; ainsi que d’autres ingrédients additionnels comme un demi oeuf dur ou mi-cuit.
Il existe plusieurs familles de ramen, on les distingue selon la base de leur bouillon.
1- Base Sauce Soja ( shoyu ramen)
2- Os de Porc (tonkotsu ramen)
3- Sel (Shio Ramen)
4- Miso ( Miso Ramen)
Il existe néanmoins, un nombre incalculables de recettes différentes de ramen, et toutes peuvent être composé de viandes différentes, assaisonnements, ingrédients, légumes, types de ramen etc.
Parmi les accompagnements, vous retrouverez aussi bien des oeufs mollets mijoté dans un bouillon de sauce soja, du bambou fermenté mais aussi des champignons noirs ou bien encore des morceaux de narutomaki qui est un élément décoratif en forme de spirale uzumaki.