Tarte Foundcealer Avis

avis avi tarte foundcealer sephora fond de teint

Je ne connaissais pas du tout cette marque, avant de la trouver chez Sephora. Ayant la peau très sensible, je suis habituée à scanner tous les produits dans les parfumeries avec l’application Yuka, parce que si je ne prend pas de bons produits, ma peau réagit DI-REC-TE-MENT ! Le nombre de fois où mes yeux ont été victimes de produits cosmétiques comme l’anticerne de Kiko par exemple !

Comme pour le masque de nuit de Garancia en Scannant le produit voici le bilan de l’application du Foundcealer de Tarte
Avec beaucoup d’étonnement l’application donne à ce produit une Note de 02/100, ce masque se présente comme très mauvais pour la santé, donc beaucoup de chances pour moi, de me retrouver avec des brûlures ou d’autres mauvaises surprises !

Cela dit, j’ai acheté ce produit sous l’influence de bons avis et je l’ai testé directement sur ma peau en magasin histoire de voir comment celle-ci réagissait.

Voici la composition du produit :

Water/Aqua/Eau, phenyl trimethicone, butylene glycol, dimethicone, butylene glycol dicaprylate/dicaprate, zinc oxide, butyloctyl salicylate, cyclohexasiloxane, cetyl PEG/PPG-10/1 dimethicone, bis-diglyceryl polyacyladipate-2, aluminum hydroxide, methyl methacrylate crosspolymer, orbignya oleifera (babassu) seed oil, polypropylsilsesquioxane, sodium chloride, stearic acid, polyglyceryl-4 isostearate, hexyl laurate, dimethicone/vinyl dimethicone crosspolymer, calcium stearate, disteardimonium hectorite,triethoxycaprylylsilane, sodium benzoate, potassium sorbate, tocopherol, polyhydroxystearic acid, helianthus annuus (sunflower) seed oil, ethylhexyl palmitate, isopropyl myristate, isostearic acid, lecithin, disodium EDTA, cyclopentasiloxane, polyglyceryl-3 polyricinoleate, kaolin, cyclotetrasiloxane, phenoxyethanol, sodium hyaluronate, ethylhexylglycerin, hydrolyzed hyaluronic acid. (+/-) : Titanium Dioxide (CI 77891), iron oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499).

Source : Yuka et Sephora

tarte maquillage foundcealer fond de teint avi yuka

Seul élément de ce masque ayant un éventuel danger pour la peau, serait le dioxyde de titanium. Je vous avoue que ne m’y connaissant pas du tout, j’ai effectué une recherche, et je vous partage ce que j’ai trouvé ci dessous :

Le Dioxyde de Titanium

“Le dioxyde de titane est surtout
problématique lorsqu’il est présent sous
forme de nanoparticules, ce qui n’est pas le
cas ici. Mais, même lorsqu’il n’est pas
présent sous forme de nanoparticules, il
pourrait poser certains problèmes.
II est classé comme cancérogène avéré
(ANSES) par inhalation sans distinction de
forme. II est donc à éviter dans les produits
type sprays et aérosols.
Par voie orale, il est suspecté d’être
cancérogène sans distinction de forme.

II pourrait ainsi être problématique dans les
dentifrices, mais uniquement dans le cas où
le dentifrice est avalé. Une étude de L’INRA
de 2017 a en effet montré que l’exposition
chronique de rats au dioxyde de titane
(partiellement nanométrique) par voie orale
pourrait entrainer des lésions
précancéreuses et des troubles du système
immunitaire. LANSES a souligné la nécessité
de réaliser des études complémentaires.”

 

Bilan de cette composition :

Pour les produits administrés sur la peau comportant une faible dose de dioxyde de titanium, les microparticules sont trop grandes pour rentrer dans la peau et il ne poserait alors pas de soucis particulier (même si il y a un manque d’études sur le sujet).

Passons à mon expérience personnelle, moins scientifique, mais plus FUN

Présentation du produit

Le fond de teint Tarte dit le Foundcealer multi fonctions ou multi-task comme peut l’indiquer la marque, propose une formule adaptée aux peaux sèches (différente de déshydtratée). Elle est présentée comme protectrice de la peau et hydratante en même temps. En Clair il s’agit d’un fond de teint qui n’agresse pas la peau et qu’on peut également utiliser en anti cernes. 

Comment l’utiliser :

  • Appliquez sur peau propre et hydraté à l’aide de vos soins ou routine quotidienne 
  • Mettre sur le bout des doigts ou bien appliquer à l’aide d’un pinceau adapté.

Les 4 Points Forts

  1. Lisse la peau pour la rendre plus belle et nette avec un effet antirides.
  2. Un effet de peau hydratée et en bonne santé.
  3. Il est possible d’appliquer le foundcealer de Tarte en qualité d’anticernes sans se retrouver avec des démangeaisons. Ayant une peau relativement sensible comme vous le savez, c’est la première chose que j’ai vérifié et je n’ai à ce jour aucun signe d’irritation ou d’allergies.
  4. Il existe une cinquantaine de carnations disponible, il est impossible que vous ne trouviez pas votre teinte idéale. Pour ma part il s’agit de la 22N Light Neutral et la couleur correspond bien à ma teinte de peau qui est celle d’une blonde avec une peau très pâle. Elle couvre idéalement les tâches et imperfections. Je suis satisfaite du résultat en terme de couvrance et tenue.

Les 3 points faibles

  1. Difficile de ne pas s’inquiéter quand on regarde le bilan dramatique de la composition selon Yuka, heureusement que cette application existe. J’ai à ce jour beaucoup de questionnement quant à une utilisation quotidienne. J’hésite pour cette raison à re prendre ce fond de teint sur le long terme. J’irais chercher des réponses auprès de la marque même mais en attendant je préfère rester vigilente, si il s’avère qu’elle vient perturber le corps et la santé d’une manière ou d’une autre.
  2. Le prix est de 39 euros environs pour un flacon de 30 ml, je trouve que c’est un peu cher mais après tout, beaucoup de marques de qualité (ou non) s’aligne sur ce genre de tarifs pour leur fond de teint. Ce qui me dérange à ce jour, c’est que je mets le prix de 39 euros pour réaliser que la composition du produit est mauvais. Si l’une ou l’un d’entre vous a des explications concernant ce questionnement je serais ravie d’échanger.
  3. Le dernier point relativement regrettable selon moi est le packaging contenant le produit qui est compliqué quand on arrive à la fin, cela veut dire qu’on perd une partie du fond de teint, ce qui pousse à racheter plus vite malgré qu’il soit très jolie, il n’est pas très pratique.

Mon Bilan

Rapport Qualité / Prix : 7/10
Produit accessible mais un peu chère pour la mauvaise qualité des composants qu’on retrouve sur Yuka noté à 2/100, cela dit il garde une bonne qualité concernant la couvrance et ne me donne personnellement pas d’allergies.

Effet lissant et multifonctions annoncé par la marque : 9/10
Je valide, il joue bien son rôle lissant et ne dessèche pas ma peau contrairement à d’autres fond de teint.

Réaction à la peau sensible : 10/10
Aucun problème notifié, je le porte depuis une semaine maintenant et je n’ai pas eu de soucis. J’ai fais le test de le garder une nuit sans me démaquiller et aucun signe d’allergie.

Esthétique de Packaging : 8/10
Malgré le fait que je ne le trouve pas très pratique et ergonomique, il reste très joli et design.

Note Globale :
8,5 /10

- Plus d'articles

garancia masque autobronzant nuit bal masque des sorciers

Garancia Crash Test : Le Bal Masqué des Sorciers

Blonde, peau sèche, avec des fois des réactions allergiques. Je teste le masque de nuit Garancia pour pouvoir enfin avoir un teint un peu plus halé que d’habitude, tout en restant naturelle et sans taches. Est-ce que le bal masqué des sorciers est vraiment magique ?

Lire la suite »
svr crème pour yeux irrités test

SOS Yeux irrités : SVR PALPEBRAL de Topialyse

Le problème, c’est qu’une fois que je vais regarder les vidéos de bloggueuse beauté, je trouve qu’elles ont toujours de belles peau etc. Moi personnellement, j’ai beaucoup de problèmes de peau, et notamment aux yeux qui font des allergies facilement surtout avec certains maquillages. Cette crème SVR vient me sauver en permanence…

Lire la suite »
images du restaurant xiao long kan de fondue chinoise paris opéra

Fondue Chinoise Sichuanaise à Paris 2

Connaissez-vous la fondue chinoise à la Sichuanaise ? C’est dans le 2ème arrondissement de Paris que vous retrouverez un restaurant vraiment atypique dans la capitale, et qui se démarque drastiquement de tous les autres restaurants asiatiques de Paris.

Lire la suite »

Recevoir Les Derniers Articles

Blonde Cookies

Le blog des peaux sensibles et des gourmandes de la vie !! Authenticité, réalisme et partage sont les maîtres mots de ce blog !

Contact Information